top of page
IMG_1838.JPG

Mariangela Siani

Pina Bausch m'a appris que l'échange des émotions, des souffles, des efforts, des gratifications et des peurs est au centre de tout travail de création. Son enseignement constituera l'âme même de ma transmission. Je travaille sur la confiance corporelle. Je tisse des fils à l'infini pour saisir des instants de poésie. Chercher comment, à partir de chacun, on parvient aux mouvements qui appartiennent à l'imaginaire collectif.

Son parcours

Mariangela Siani est née au rythme des Tarantelles dans la baie de Naples. À l’âge de trois ans, elle commence sa formation de danse classique et reçoit ensuite une formation en contemporain. La rencontre avec Pina Bausch fut déterminant dans l’évolution de son travail. En 2009, elle obtient le Diplôme d’Etat de danse contemporaine délivré par le Centre National de la Danse de Pantin. Hier danseuse dans diverses compagnies (Cie Blicke de Virginia Heinen, Cie Pepau de Pedro Pawel), aujourd’hui chorégraphe, elle collabore avec différents artistes (Jean Claude Gallotta, Ambra Senatore, Isabelle Olivier, Pascal Antonini, Simona Morini) Depuis plus de 10 ans, elle intervient dans les écoles sur des projets de sensibilisation à la danse : la préparation au Bac danse, Pacte, Cordées de la réussite, formation PRC pour les professeurs.

Très enthousiaste d'amener cette transmission de la danse contemporaine à différents niveaux, elle collabore avec des scènes conventionnées danse (théâtres La Ferme de Bel Ébat, Le Prisme, Louis Aragon, l'Apostrophe). Toujours ouverte à des collaborations artistiques, elle est sollicitée par la photographe Marie-Agnès Perigault et Sandrine Mulas.

Intéressée par le théâtre anthropologique depuis ses études universitaires, elle collabore avec des metteurs en scène de théâtre. En 2007, elle commence un travail de recherche en collaboration avec Joel Heullion, musicologue à l’Université Paris-8, entre le baroque, les musiques traditionnelles de la Méditerranée et la danse.

En 2016, elle entreprend une nouvelle collaboration avec Ghislaine Tétier sur la transmission de l’expressionnisme allemand à l’Université d’Orsay.

Elle a enseigné au CRR de Créteil dans le Val-de-Marne et depuis 2017 pour le Conservatoire de Paris. Depuis 2020, elle est Référente Handicap pour le Conservatoire Paul Dukas (12éme).

De 2012 à 2016, elle a organisé une rencontre artistique d’été en danse à l'Abbaye d'Auberive (52). En 2018, et pendant trois ans, elle conduit le projet “RIMORSO” à l’Hôpital Saint Anne à Paris, dans le cadre d’un projet “Culture à L’Hôpital” (pour un groupe de patients psychotiques).

Afin de transmettre la culture de son pays natal, elle interprète et enseigne régulièrement en France les danses traditionnelles d’Italie.

Ses dernières créations de spectacles sont Le soldat de plomb et la ballerine, danse jeune public en LSF (Langue des Signes Française); Flamina, spectacle tout public; Le Petit Poucet - Conte & recette fait maison, adaptation de Perrault et Calvino; La Princesse au Petit Pois, adaptation du conte d’Andersen, danse jeune public ; Super Mioches, création petite enfance au CDN de Montluçon, texte de Carole Tibhaut et mise en scène de Pascal Antonini.

bottom of page